Accueil Actualités
Actualité
Abonnement Fruits d'Hiver 2013/2014 ouvert ! PDF Imprimer Envoyer

Abonnement Fruits d'Hiver 2013/2014 ouvert !

N'hésitez pas à vous abonner pour la première récolte certifiée bio de notre producteur "Maison Gaillard".

 
Le bureau du Miam recrute PDF Imprimer Envoyer

Qui ? Vous êtes adhérent au Miam depuis peu ou depuis longtemps; Vous avez envie de donner un peu de votre temps à l'association; Vous ne savez pas comment aller plus loin dans votre engagement auprès du Miam; Vous avez plein d'idées à faire partager !?! Alors vous êtes concerné !

Qu'est-ce que je peux faire ? Il arrive par exemple que vous ne pouviez pas participer aux distributions aussi souvent que vous le voudriez mais vous avez des connaissances ou des aptitudes dans un domaine: informatique, organisation d'évènements, communication, gestion ou plus simplement l'envie, alors vous pourrez prendre en main la communication auprès des adhérents, aider à maintenir le site internet, organiser des visites à la ferme, gérer un abonnement, assurer l'intérim, être force de propositions... Nous avons besoin de vous !

Quand ? Le bureau est constitué de bénévoles et il se réunit au rythme de 5 à 6 réunions par an pour réfléchir au fonctionnement actuel, penser les projets et les mettre en place au sein de l'AMAP.

Qui ? Retrouvez les membres du bureau à la page Contacts ou envoyez-nous un message électronique à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

À bientôt !

 
Le livre noir de l'agriculture/Manger peut-il nuire à la santé? PDF Imprimer Envoyer

La journaliste Isabelle Saporta a enquêté pendant deux ans sur l'agriculture industrielle productiviste, ses conséquences désastreuses pour la santé et l'environnement, la situation dramatique des agriculteurs. "Le livre noir de l'agriculture" est paru le 16 février aux Editions Fayard.

A voir également le reportage réalisé par Isabelle Saporta et Eric Guéret : "Manger peut-il nuire à la santé?"

http://en.sevenload.com/videos/tCcYelR-Manger-peut-il-nuire-a-la-sante

 
Les partenariats d'Alain et Valérie PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre de leur production bio, Alain et Valérie ont établi des partenariats avec 4 organismes différents, voici leur présentation de ces organismes qui permet de mieux comprendre le devenir de leur exploitation :


1. Agriculture bio-dynamique : Depuis cet hiver, nous avons établi un partenariat avec le Mouvement de Culture Bio-Dynamique. En effet, progressivement, nous allons transformer notre exploitation agricole en une exploitation respectant les principes de l'agriculture bio-dynamique.
Cette transformation, qui vise l'ensemble de notre exploitation, devrait être réalisée d'ici à 2 ans. Ces deux années nous permettront de nous procurer le matériel nécessaire, ce matériel étant difficile à trouver en Ile-de-France, puis de mettre en oeuvre les méthodes propres à cette agriculture.

Si l'agriculture bio-dynamique et l'agriculture biologique poursuivent les mêmes buts, l'agriculture bio-dynamique a pour but de soigner la terre, fournir une alimentation saine, tout en développant l'approche du vivant et en ouvrant de nouvelles perspectives sociales sur les fermes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'agriculture bio-dynamique, nous vous invitons à suivre ce lien.

2. Comme ce fut le cas les années précédentes, le Fredon Ile de France se rend sur notre exploitation chaque semaine pour procéder à des relevés et comptages d'insectes. Leur intervention, qui consiste à faire un état des lieux des parasites sur le territoire francilien, nous permet de compter les insectes nuisibles sur notre exploitation.
Le Fredon Ile de France a la charge d'opérer une surveillance biologique du territoire francilien, de mettre en oeuvre les actions nécessaires à la protection des végétaux tout en assurant la liaison avec les pouvoirs publics et milieux scientifiques (http://www.fnlon.org/cgi-bin/FR/IDF.asp).

Ainsi, cette année, la mineuse de la tomate va être plus particulièrement recherchée: il s'agit d'une nouvelle mouche qui est apparue en Corse il y a 2 ans et qui est remontée en une seule année jusque dans le Val-de-Loire.

3. Nous sommes également en contact avec l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), et plus particulièrement avec une unité de  recherche, dans le cadre d'une thèse sur l'agriculture biologique et les liens entre la gestion technique et les modes de commercialisation.

Des personnes de l'INRA (Versailles, Rennes) sont venues à plusieurs reprises nous rencontrer pour étudier notre organisation logistique et le fonctionnement technique de notre exploitation (localisation des cultures, planification, successions, itinéraire technique en lien avec la commercialisation).
Il s'agit d'examiner la façon dont on peut travailler en circuits courts dans le cadre de nos ventes de paniers (AMAP, ventes sur Internet, etc) et d'étudier les relations entre acteurs, les ressources mobilisées et les difficultés rencontrées.

4. Enfin, nous sommes en train de réaliser le bilan carbone de notre exploitation avec l'Ecole Polytechnique de Cergy qui travaille avec un cabinet de conseil spécialisé dans la réalisation de bilans carbones. Ce bilan, qui consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre grâce à un certain nombre de données (taille de l'exploitation, échelle de distribution, quantité de carburant utilisé, quantités d’engrais et des autres produits phytosanitaires utilisées, déchets produits…), nous est doublement utile.
D'une part, à partir du 1er janvier 2011, tous les produits de grande consommation devront obligatoirement faire figurer sur leur emballage un étiquetage carbone, ou mentionner l’indice de carbone émis à chaque étape de leur transformation.

D'autre part, ce bilan peut nous aider à prendre des mesures de réduction de coûts. L'Ecole Polytechnique, qui réalise le bilan carbone de la filière maraîchère en France, a semblé particulièrement intéressée par notre exploitation, puisque nous n'utilisons pas d'engrais chimiques et que nous produisons et vendons exclusivement localement.

 


 

Agenda

En Ligne

Nous avons 44 invités en ligne