Stéphane est notre producteur d’oeuf. Il est installé à Périgny sur Yerres (Val de Marne).
Qui est Stéphane?
Ingénieur de formation, Stéphane a été consultant en système d’information auprès de grands groupes industriels pendant 5 ans. Il a ensuite évolué en tant que responsable logistique et organisation dans l’industrie automobile puis pharmaceutique lors des 10 dernières années.
Stéphane a choisi de me reconvertir en 2013 dans l’objectif de créer son entreprise en maraîchage biologique diversifié.
Depuis, son parcours a été le suivant :
Dans un premier temps, il a pris le temps de confirmer son désir de reconversion dans le domaine agricole en suivant la formation « De l’idée au projet » proposée par le pôle Abiosol (GAB Idf, Réseau des AMAP Idf, Terre de lien, Les champs des possibles) et la réalisation de plusieurs stages pratiques en maraîchage biologique.
Il a ensuite réalisé en 2014 un BPREA en maraîchage biologique.
En 2015, il a été entrepreneur à l’essai sur une ferme « couveuse d’entreprise » de l’association « Les Champs des possible » à Saulx les Chartreux en Essonne où il commercialisais 70 paniers par semaine.
En 2016, il été embauché en tant que maraîcher aux Jardins de Thélème en agriculture biologique à Mandres-les-roses.
Il est installé depuis avril 2017 à Périgny sur Yerres.
|

|
Comment travaille-t-il ?
 |
Stéphane est installé sur 2,2 ha à Périgny. Il produit des légumes pour ses Amap et va démarrer son activité d'oeuf biologique en janvier 2018.
Il vent actuellement 90 parts de récolte de légumes sur 3 AMAP (Mandres les Roses, Saint Mandé et Saint Maurice) depuis début septembre.
|
Ses poules et ses oeufs
Les poules rousses sont de race Lohman. Elles seront 249 à arriver début décembre dans son poulailler.
Stéphane a fait le choix d'un grand poulailler de 98 m² (réglementation bio 42m² soit 6 poules/m²) qui possède un pondoir pour 440 poules, ce qui fait plus de place pour les poules ! Afin d'améliorer la qualité sanitaire des lieux, il a opté pour un poulailler mobile, ainsi l'emplacement change tous les ans. Les poules ont un accès à un parcours extérieur de 1000 m² sur des parcelles cultivées (amendement du sol par les fientes). Elles sont nourris avec une alimentation bio à base de Cizeron bio sans OGM (soja).
Historique de l'installation de son poulailler :
- Création de la Ferme en Avril 2017
- Installation eau potable pour poulailler en juillet 2017
- Mise en place du poulailler en octobre 2017
- Arrivée des poulettes début décembre 2017
- Commercialisation œufs début janvier 2018
|
 |
|