Une AMAP, qu'est-ce que c'est ?

Les AMAP, ou Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées en 2001 d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile.

Elles ont pour objectifs :

  • de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,
  • de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
  • de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,
  • de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

La Charte des AMAP

L’AMAP Le Miam est membre des réseaux régional et national des AMAP et, à ce titre, adhère entièrement aux principes énoncés dans la Charte des AMAP qui définit les grands principes de fonctionnement de notre association et nous guide au quotidien dans nos actions et nos orientations.

Les membres de l’AMAP Le Miam s’engagent à prendre connaissance de la Charte et à en respecter les grands principes.

charte des amap mars 2014 2 001
charte des amap mars 2014 2 002
charte des amap mars 2014 2 003
charte des amap mars 2014 2 004

Le réseau des AMAP

Les AMAP sont organisées au niveau régional (AMAP Ile-de-France) et national (MIRAMAP). Cette infographie présente l’action du réseau régional.

En octobre 2010, l’association “Les Champs des Possibles” est créée pour former et sécuriser le parcours de ceux qui souhaitent s’installer en agriculture biologique et en AMAP.

Dans ce même objectif de favoriser l’installation de nouveaux paysans, le réseau s’investit depuis 2009 dans les actions du Pôle ABIOSOL (pôle d’accompagnement de projets biologiques solidaires en IDF), avec ses partenaires Terre de Liens et le Groupement des Agriculteurs d’Ile-de-France (GAB IDF).

Rejoindre une AMAP, c’est faire le choix d’une alimentation maîtrisée et respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi intégrer un mouvement organisé qui met en avant de vraies solutions de rechange aux approches commerciales traditionnelles.

Où nous trouver ?

L’AMAP de Malakoff tient ses distributions au chalet Larousse à Malakoff :

Chalet Larousse
26 avenue Pierre Larousse
92 240 Malakoff

Puis courant début 2023 (date précisée une fois celle-ci connue) :
Tous les mardi, de 18h30 à 20h15, à la maison de la Ferme Urbaine : 49-51 Bd Gabriel Péri à Malakoff

Distributions

Tous les mardis de 18h30 à 20h15