Les Biquettes de Romnel
Les Biquettes de Romnel
Christelle Berteaux et Jean-Philippe Blutel
1 Ferme de Romnel
77320 Lescherolles
Notre référent Chèvre
Emmanuel
Qui sont Christelle et Jean-Philippe ?
Nous sommes Christelle et Jean-Philippe, éleveurs de chèvre et de brebis, et paysans boulangers.
Notre histoire commence en 1996 à l’installation de Jean-Philippe sur la ferme pour produire des céréales.
Après quelques années, Christelle a eu l’envie de rejoindre l’aventure et nous avons cherché comment créer un second emploi sur la ferme. Nous voulions donner un sens à notre métier de paysan. Elle a donc commencé la transformation d’une petite partie de nos céréales en pain et nous sommes allés rendre visite à d’autres pairs afin de trouver une production à notre image.
Contre toute attente, car nous n’étions initialement pas grands amateurs de fromages de chèvre, c’est la découverte de l’élevage de chèvres de Laurence Nory, installée dans le nord de l’Yonne, qui nous a mis le pied à l’étrier. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le fromage !
Nous avons donc accueilli nos premières chèvres de race poitevine en 2018, puis quelques-unes de race anglo-nubienne, élevées en agriculture biologique.
Progressivement, nous avons souhaité faire autrement pour la production de lait nécessaire à la création du fromage et des yaourts que nous façonnons. Nous sommes passés de 2 traites à 1 seulement et en lactation continue : les mères n’ont plus de chevreau chaque année et produisent aujourd’hui du lait plusieurs années après avoir donné naissance à leur petit. Ainsi, nous avons bien moins de cabris mâles dont la valorisation est difficile en France et nous avons moins affaire avec l’abattoir.
Nous avons restreint les terres de la ferme pour ne garder qu’une trentaine d’hectares sur lesquels nous cultivons du foin ainsi que de la paille et quelques céréales pour l’alimentation du troupeau et la réalisation du pain. Enfin, nous prenons soins d’une dizaine de brebis. Nous vendons nos fromages, yaourts et viande d’agneau (au détail ou en caissette 2 fois/an pour la viande) en AMAP et dans notre petite boutique à la ferme le samedi ! Ainsi que quelques produits d’autres collègues producteurs (jus de fruits, bière, miel, pâtes).