[Commande ponctuelle] 🐮 Prochaine livraison de boeuf et veau fermier bio le 17 juin

Message de Solenne et Paul :


À La Héraudière, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Contrairement à l’année dernière, ce début de printemps est marqué par un temps sec et des températures élevées. Cela nous a permis de sortir les vaches au pâturage autour du 25 mars, dans des conditions favorables, car les sols étaient bien ressuyés. Les récoltes d’herbe ont également été effectuées dans de bonnes conditions, fin avril.

Cependant, la faible pluviométrie (environ 40 mm depuis le mois de février) commence à provoquer un stress hydrique sur les plantes. L’herbe monte rapidement en épi, ce qui diminue sa valeur alimentaire et la rend moins appétente pour les vaches. Les animaux délaissent certaines zones du pâturage, ce qui entraîne des refus.

La saison de vêlage a débuté le 26 mars.
Pendant trois mois, nous devons rester très attentifs à chaque mise bas : en cas de complication, il faut être prêts à intervenir. Sur notre élevage, environ 80 % des vêlages se déroulent seuls, sans assistance. Pour nous aider dans cette surveillance quotidienne, nous utilisons une caméra et un « détecteur de vêlage ». Il s’agit d’un petit capteur que l’on fixe avec un ruban adhésif sur la queue de la vache, 48 heures avant le vêlage. Connecté à notre téléphone, il nous alerte lorsque le travail commence. Cela nous permet d’intervenir rapidement si un vêlage se déroule de manière anormale.

En raison des fortes hausses des cours de la viande depuis la fin de l’année 2024, nous avons fait le choix d’augmenter nos tarifs de 0,60 €/kg (sauf pour les colis Prestige), car nos prix n’étaient plus en phase avec le marché actuel.
Avec l’élargissement de notre gamme de produits au détail, nous avons également ajusté le prix de certains morceaux. Car cela nous demande beaucoup de travail supplémentaire lors de la préparation de vos commandes.

Nouveauté pour cet été : un coffret Apéro, composé de 2 pâtés aux noix et 2 rillettes.


Paul et Solenne

Passez votre commande en envoyant un mail à Hugo et Frédérie à viande-bovine @lemiam.org

Livraison : mardi 17 juin 2025
Premier estimatif : lundi 2 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *