“Bonjour,
Comme chaque année nous avons proposé les dates de distributions grosso-modo un mois avant les premières distributions en considérant une météo médiane, ni très favorable ni très défavorable. Il faut bien reconnaitre que la météo du mois de mai n’a pas été favorable.
Des fraises tardives
Nous avons eu une première période qui a été froide la nuit (entre 4°C et 7°C) et fraiche la journée (entre 13°C et 17°C) puis une deuxième période – la période actuelle – qui est fraiche la nuit (entre 8°C et 10°C) et chaude (entre 20°C et 23°C) avec un vent d’est permanent la journée.
Ce vent d’est assèche l’atmosphère et ne favorise pas le mûrissement des fraises. Pour rappel, les fraisiers sont sous des tunnels où l’air circule.
Cette météo ne devrait pas nous empêcher de commencer les distributions aux dates prévues. Dans le cas contraire, nous vous tiendrons informés.
Les dégats de la cèphe du poirier
Je profite de ce mail pour vous présenter les dégâts – mineurs heureusement – provoqués par la cèphe du poirier dans le verger de poiriers plantés en 2000. Un autre verger, beaucoup plus vieux, est quant à lui très atteint.
La femelle pond dans les pousses de l’année puis fait en sorte que la sève ne coule plus au-dessus de la ponte ce qui provoque la nécrose. Seul moyen de lutte en bio : arracher les pousses atteintes et les broyer.
Dans ce verger planté en 2020, nous allons récolter les premières poires. Ci-dessous une photo de poires Williams.
A bientôt.
Dominique”