Le Pré des Maresques
Le Pré des Maresques
Le Pré des Maresques est une association de petits producteurs créée en automne 2015 afin de réhabiliter la châtaigneraie cévenole. Ils sont un groupe de quatre personnes et ont décidé de reprendre leurs vies en mains loin des villes et mégalopoles pour vivre selon des principes de vie simples en accord avec l’environnement.
Après une longue recherche, ils ont atterri en Cévennes où ils ont commencé leur aventure castanéicole. La castanéiculture fait partie de l’héritage cévenol et Martin, Mariama, César et Antoine ont décidé de perpétuer ces traditions.
Ils sont producteurs de châtaigne, et également producteurs de sève de Bouleau.
Qui sont Martin, César, Mariama et Antoine ?
Le Pré des Maresques, c‘est 4 amis avant tout.
- Martin : La tête dans les chiffres, il sait mieux que quiconque tenir les comptes et convaincre leurs clients. Pas un centime ne lui échappe.
- César : c’est leur écureuil à eux. Il grimpe aux arbres et les élague, les bichonne. Il a aussi un penchant pour le graphisme et leur confectionne de jolis PDF, Images….
- Mariama : Elle seule a le secret du passage de leurs produits à nos assiettes. Elle expérimente et créé dans son laboratoire secret les recettes de demain à base de châtaigne. Elle maitrise aussi parfaitement la technique du greffage d’arbre.
- Antoine : c’est leur bâtisseur. De ses mains jaillissent des charpentes, bâtiments et machines agricoles.
Leurs produits
Une production traditionnelle
Le Pré des Maresques suit chaque année un process bien établie. Mais ils sont bien sûr tributaire d‘une météo parfois rude : sècheresse, épisodes cevenoles.
L’Hiver, ils élaguent. L’élagage permet de favoriser la production de Châtaignes.
Au Printemps, ils greffent. Le greffage est une technique qui permet la sélection de châtaigne de qualité.
A la fin de l’été, ils commencent le nettoyage du verger en débroussaillant et en ratissant sous les arbres afin de préparer le terrain pour la récolte. Ils installent des filets pour faciliter la récolte et préserver la qualité des châtaignes évitant ainsi le contact au sol.
Dès le début de l’automne, ils ramassent à la main et à l’aide de filets. Ils récoltent des châtaignes de plusieurs variétés : Figarettes, Pelligrines, Combales, Bouche de Betizac reconnues en Cévennes pour leur qualité gustative et leur bonne résistance. L’une des qualités recherchées est également sa facilité à être épluchée.
La préparation de la confiture de Châtaigne s’effectue dans un atelier de transformation local.
Après calibrage et épluchage, les châtaignes sont cuites, raffinées puis mélangées avec du sucre de canne BIO.
Pasteurisée puis mise en pot, leur confiture de châtaigne n’attend plus qu’à être dégustée !
Les châtaignes destinées aux marrons au naturel sont rigoureusement sélectionnées après épluchage, selon leur taille et leur qualité.
Les Marrons entiers sont cuits dans un autoclave en même temps que les pots sont stérilisés.
Ils sèchent les châtaignes destinées à la farine de Châtaigne dans un séchoir collectif moderne, au feu de bois. La farine de Châtaigne est moulue chez un producteur de leur commune. Le but est d’acquérir à terme (ou fabriquer) ces outils de transformation, afin de s’autonomiser.
Tous les produits du Pré des Maresques portent le label Nature et Progrès. C‘est une charte stricte qu’ils respectent.
L’agriculture biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, mais Nature & Progrès ne s’en contente pas. L’association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête).
Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative. Le Pré des Maresques soutient cette démarche et participe activement à son fonctionnement.