Message de Dominique
« Bonjour,
Le contrat pommes-poires vient de s’achever et c’est pour nous un soulagement.
Sur un plan économique, il était vital que la solution d’achat/revente soit mise en œuvre. Nous remercions vos AMAP d’y avoir adhérer et remercions tous les Amapiens d’avoir souscrit à ce contrat.
Mais sur un plan personnel, il n’était pas satisfaisant pour nous de vous apporter des fruits qui ne venaient pas de nos vergers.
Du fait de la récolte ridicule de pommes en 2023, il n’est pas étonnant de constater que le potentiel sera important en 2024.
En 2022, également année à fort potentiel, vous nous avez aidé à enlever près de la moitié des bouquets floraux dans plusieurs variétés de pommiers.
Je pensais que vous pourriez à nouveau nous aider à faire ce même travail cette année.
Après avoir échangé avec Jean-Marc sur ce sujet, la situation est différente qu’en 2022.
- Nous avons conduit les jeunes vergers plantés depuis 2012 en 2 axes.
Il s’avère que pour certaines variétés (Gala, Goldrush, Reine des reinettes, Rubinette, Mairac, Braeburn), cette conduite n’est pas adaptée et qu’il est préférable de les conduire en 1 axe.
Durant l’hiver, nous avons coupé un axe dans ces pommiers, ce qui diminue significativement le potentiel de bouquets floraux.
- Pour les autres variétés toujours conduites en 2 axes, nous allons pratiquer une taille plus sévère que d’habitude. Le nombre de bouquets floraux va en être également diminué.
Dans ces conditions, nous n’allons pas pratiquer l’extinction florale comme en 2022.
Nous allons attendre la fin de la nouaison pour décider de la nécessité, ou pas, de pratiquer un éclaircissage.
L’éclaircissage consiste à conserver 2 à 3 pommes par bouquet, les plus grosses, et à faire tomber les autres. C’est un travail plus minutieux et plus sensible que l’extinction florale.
Nous vous tiendrons informés.
Se profile maintenant le contrat fruits rouges.
Je confirme l’abandon des chèques demandés aux Amapiens après les distributions. Nous allons revenir à l’organisation d’avant Covid :
- Pour les 6 premières distributions, les Amapiens feront un premier chèque.
- Pour la 7ème et la 8ème distribution, les Amapiens feront 2 autres chèques : un pour chacune de ces deux distributions, qui seront encaissés si ces distributions ont bien lieu.
Une fin de récolte prématurée (dégât mouche Drosophila Suzukii, plus assez de fruits) justifie l’établissement de ces deux chèques.
Tenant compte de la précocité, il est vraisemblable que la première distribution ait lieu fin mai.
Fin avril, je vous communiquerai les informations pour la mise en place du contrat.
Nous attendons la pleine floraison des fraisiers pour décider de la date, les fruits venant un mois après la fleur.
A très bientôt. »
Dominique