[Réseau AMAP] Présentation du Réseau AMAP IDF

“Chaque semaine en Ile de France vous êtes entre 47 500 et 50 000 mangeurs et mangeuses en AMAP à vous retrouver dans votre village, quartier, entreprise, autour de bons produits bio et locaux. Vous vous engagez auprès des paysans et paysannes en préfinançant une production pour tendre vers une juste rémunération de leur travail et soutenir des pratiques respectant l’environnement. 

Le Réseau des AMAP IDF est la manifestation régionale de cette puissante alliance entre société-civile et paysan·nes qui se rencontrent chaque semaine de l’année. 

En 20 ans, le Réseau des AMAP en Île de France, organisme à but-non lucratif, a accompagné et mis en réseau près de 400 AMAP et 400 fermes.  

En plus de faire de la mise en relation, nous renforçons concrètement les liens et l’interconnaissance entre paysan·nes et mangeurs.ses, et participons ainsi au maintien de l’agriculture biologique locale, en : 

Nous sommes fiers de construire ensemble une filière agricole bio, locale, indépendante, non-lucrative, 100% autogérée par des habitant·es d’un territoire et les paysan·nes eux-mêmes ! 

Le maintien de cette indépendance est un impératif démocratique devenu absolument crucial. Il est de notre responsabilité de rester un contre-pouvoir technique ET politique face aux attaques contre la bio et les normes protégeant l’environnement, et face aux désinformations sur l’agriculture et l’alimentation. 

Vos adhésions sont incontournables pour le maintien de l’autonomie financière de l’association régionale. En participant à la souveraineté économique du réseau AMAP IDF, vous vous assurez qu’aucun acteur du système marchand, politique et du secteur agro-industriel ne puisse influencer les choix de développement du Réseau des AMAP IDF. Vos adhésions permettent aussi de rester fermes dans nos engagements publics pour défendre l’agriculture paysanne lorsque nous sommes entendus dans les médias ou par les pouvoirs publicsUne voix réellement libre ne tremble pas face à des menaces politiques ou des pressions économiques.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *