Maxime, trésorier de l’association Café Alto Puruz, nous envoie des nouvelles du Pérou et des producteurs :
Nouvelles politiques du Pérou
“Vous en avez certainement entendu parler, le Pérou traverse une grave crise politique.
L’instabilité politique y est en partie structurelle, liés aux mécanismes permettant au président qui peut destituer l’assemblée et inversement.
Je me permets de vous partager le point de vue des producteurs sur cette situation assez illisible.
Du point de vue des producteurs de notre association, la destitution du président est une manoeuvre, voir quasiment un coup d’Etat de l’assemblée et en particulier de la majorité relative acquise au parti “Fuerza Popular”, une forme d’extrême droite populiste qui n’a jamais accepté la défaite à la dernière présidentielle.
Certaines mesures du président Pedro Castillo, comme obliger les grandes entreprises minières à payer des impôts, ont créé des mécontents dans certains milieux influents.
Même si on ne soutient pas l’ensemble de son programme politique, la manière dont il a été destitué a créé une opposition d’une grande partie de la population, en particulier dans les zones rurales d’où il est originaire.
Le blocage du pays a pris une ampleur importante et la répression des manifestations par la police et l’armée ont déjà fait plusieurs dizaines de morts.
Il y a donc une contestation massive de la légitimité de la présidente par intérim, Dina Boluarte, pourtant issue du parti du président destitué, soupçonnée de complaisance avec les intérêts des grands groupes péruviens et étrangers, et accusée d’organiser une répression abusive.
Pour l’instant la situation semble bloquée et le parti Fuerza Popular tente par tous les moyens d’en profiter pour arriver au pouvoir.
D’un autre côté, certains parlent de faire une assemblée constituante, comme au Chili. La comparaison est intéressante puisque comme pour le Chili, la constitution actuelle est l’héritage d’un dirigeant autoritaire. Dans le cas du Pérou : Alberto Fujimori qui est le père de l’actuelle dirigeante du parti Fuerza Popular.
Nous espérons donc que cette situation lourde de conséquences, surtout pour les plus modestes, puisse évoluer vers un apaisement et vers un nouvel équilibre.”
Nouvelles des producteurs
“Les producteurs sont matériellement impactés par la situation, et dans ce contexte notre filière est un soutien bienvenu.
Ils avancent sur leur re-certification bio, avec quelques difficultés administratives. De notre côté, nous avons fait le maximum en finançant le coût de l’agence de certification et un soutien financier pour les frais de déplacements.”
Pour rappel, la prochaine distribution de café aura lieu le 7 mars (ou au plus tard le 14 mars). ☕