Fin septembre, sous un soleil rayonnant, nous étions trois Amapien·nes malakoffiotes et malakoffiot à rendre visite à la Maison Gaillard, notre producteur de fruits, établi aux Alluets-le-Roi dans les Yvelines.
Pour l’anecdote, le village, situé sur un plateau, culmine à … 187 mètres d’altitude. Une hauteur bien modeste mais qui permet une vue imprenable sur la vallée de la Seine, au-delà de Mantes-la-Jolie, et qui vaut à ce village une petite renommée historique : point le plus haut des Yvelines, l’astronome Jean-Dominqiue Cassini avait choisi le clocher de l’église des Alluets pour cartographier le royaume de France au XVIII siècle.
Plus modestement, nous étions plutôt au royaume des pommes, des poires et des framboises, dont nous avons arpenté les vergers avec Dominique Gaillard, au milieu des ouvriers occupés à la récolte. Confirmation : la saison 2024 est abondante et savoureuse, on a croqué et savouré !
Autre info : en plus de ses pommes, poires et fruits rouges, la Maison Gaillard produit désormais des kiwis qui s’acclimatent très bien en Ile-de-France, et teste quelques arpents de figues, succulentes !
Peut-être un prochain débouché pour notre AMAP ? A suivre…
Manuela
Laisser un commentaire