Festival AlimenTERRE à Malakoff : voici le programme !

Classé dans : Amis | 0
Après une première édition plutôt réussie en 2021, le festival AlimenTERRE revient à Malakoff au mois de novembre ! Et cette année, le contexte est bien différent.

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine posent la question de l’accessibilité pour toutes et tous à une alimentation saine, en quantité suffisante et à coûts raisonnables. De notre droit à bien nous nourrir pour rester en bonne santé. Nos modèles agro-industriels menacent l’environnement et creusent les inégalités. Les variations climatiques sévères comme les sécheresses et inondations récentes démontrent que le sol devient de plus en plus un capital dont il faut tenir compte.

Le festival AlimenTERRE s’attache cette année aux enjeux de la biodiversité et à l’impact des pesticides sur notre santé et notre planète, aux mécanismes de l’aide alimentaire et au (bio)cycle de l’anti-gaspi. C’est une manière de se questionner, de s’informer et d’échanger autour d’un sujet crucial : notre alimentation !

Alors participez et n’hésitez pas à partager ce programme autour de vous.

AU PROGRAMME :

« La part des autres »                                     Mardi 15 novembre de 19h15 à 21h15
Autour du droit à l’alimentation pour tous                MJQ Henri Barbusse, tous publics,
gratuit, sur inscription

[PROJECTION]

Pour l’ouverture officielle du festival AlimenTERRE, nous vous proposons la projection du film « La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage.
L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à un système défaillant. Pourtant, malgré la production alimentaire excédentaire, le dispositif existe toujours. Comment l’agro industrie utilise cette solidarité à son profit, flouant producteurs et consommateurs ? En croisant les propos de chercheurs, bénévoles et agriculteurs, le documentaire donne quelques éléments de réponse.

La projection sera suivie d’une rencontre en présence de :

  • Bénédicte Bonzi, Anthropologue, spécialiste de l’accès à l’alimentation et de la sécurité sociale de l’alimentation. Sujet de thèse : « Faim de Droits : le don à l’épreuve des violences alimentaires ». Intervenante du film.
  • François Soulage, Économiste et chef d’entreprise ; président du Secours Catholique France, puis du collectif Alerte – de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France – et aujourd’hui du Collectif des Épiceries Sociales et Solidaires d’Ile de France.

Le Nid des Producteurs vous proposera une collation à l’issue de la projection avec le soutien de l’ASIAM, afin de prolonger nos échanges.

[RESERVATION ⬅ cliquez ici !]

Les Jeudis de Zenobi                                      Jeudi 17 novembre de 19h30 à 21h00
Pour une Ile de France résiliente                                                          Zenobi, entrée libre

[RENCONTRE LITTERAIRE]

Dans le cadre des Jeudis de Zenobi, Sawsan Awada-Jalu recevra les membres d’ALTERNATIBA Paris, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, pour une présentation de leur nouvel ouvrage collectif « Notre Grand Pari : Métamorphoser l’Ile de France ».

[POUR EN SAVOIR PLUS cliquez ici !]

Parcours initiatique dans la ville                       Samedi 19 et Dim 20/11de 10h à 17h
Alimentation durable et biodiversité                              Dans Malakoff, tous publics, gratuit

[RENCONTRES, ATELIERS & DECOUVERTES]

Durant cette balade écologique, vous découvrirez des lieux emblématiques de l’alimentation durable et de la biodiversité dans la ville au travers d’une chasse aux trésors pour petits et grands !

Vous pourrez :

  • rencontrer Michel Cibot et écouter les histoires des arbres remarquables du Sentier des Fosses Rouges, et Lakdare qui vous présentera son « Jardin de tout le monde » dans la Cité Maurice Thorez,
  • découvrir la fabrication et l’usage du compost avec Malakoff Au Compost et participer à un atelier de lasagnes !
  • visiter la ferme urbaine, son chalet éco-conçu et participer à la réalisation d’une bordure en plessis, et à des semis d’engrais verts,
  • vous immerger dans les jardins des Nouzeaux et découvrir les secrets des plantes médicinales,
  • échanger avec des producteurs de légumes bio au Nid des Producteurs de Julie et Jonathan,
  • récolter des olives avec Louis les Olives au Parc Salagnac (selon niveau de maturité des fruits)… et plus encore !

[DEMANDEZ LE PROGRAMME]

Un plan du parcours, les règles du jeu de la chasse aux trésors, le détail des horaires pour les visites libres et les visites groupées seront partagés dans les prochains jours.

Fresque artistique-goûter                                   Samedi 19 novembre de 15h à 17h
Autour de la soupe !                                                          La Tréso, de 3 à 12 ans, payant

[ATELIER PEINTURE]

Jouda, artiste résidente à La Tréso, propose une atelier fresque artistique-goûter autour du thème « Une soupe pas comme les autres ». Un goûter préparé par la cheffe Domitille sera proposé aux enfants.

[ RESERVATION ⬅ cliquez ici ! ]

La Fresque de la Biodiversité                                Mardi 22 novembre de 19h à 22h
Serious Game de la biodiversité                                              La Tréso, à partir de 12 ans

[ATELIER PARTICIPATIF]

La biodiversité c’est quoi, que permet-elle, qu’est ce qui la dégrade ? Pour en savoir plus sur les enjeux de la biodiversité venez participer ! Vous découvrirez le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la biodiversité pour l’humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son érosion.
Une fresque inspirée de La Fresque du Climat. Animée par Josselin Bihan.

[RESERVATION ⬅ cliquez ici !]

 « Une terre sans abeilles ? »                        Jeudi 24 novembre de 19h30 à 21h30
Autour des enjeux de la biodiversité                                                Cinéma Marcel Pagnol,
tous publics, sur inscription

[PROJECTION]

« Une terre sans abeilles ? » est un film de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis. Une disparition mondiale des abeilles est en cours. Les réalisateurs font le tour du globe pour documenter les initiatives en réaction à l’extinction de ce pollinisateur nécessaire à la production de nourriture. Certains choisissent de les protéger, d’autres de les remplacer. Le documentaire interroge sur l’importance de la biodiversité pour notre survie et amène à débattre des alternatives entre la mécanisation du vivant ou sa préservation.

La projection sera suivie d’une rencontre en présence de :

  • Florence Battut, cultivatrice de liens et de jardins comestibles, permacultrice et fondatrice de l’association le Jardin d’Amélie à Meudon
  • Claude Mayousse, président des Apiculteurs du Grand Paris affilié au Syndicat National de l’Apiculture
  • Lorraine Félix et Cédric Diot, apiculteurs urbains et péri-urbains
La librairie L’Ilôt Pages proposera une sélection de livres durant la soirée : #abeilles, #pollinisateurs #biodiversité… et une dégustation de miels vous sera proposée à l’issue de la projection.

[RESERVATION ⬅ cliquez ici !]

Atelier-repas solidaire                                         Samedi 26 novembre de 15h à 23h   Autour de la cuisine végétarienne                                  La Tréso, ouvert à tous, prix libre

[REPAS SOLIDAIRE]

Cet atelier culinaire suivi d’un repas solidaire viendra clôturer le festival AlimenTERRE 2022. La cheffe Marie Pignier accompagnée de ses acolytes proposera une atelier culinaire en présence des bénéficiaires du Secours Populaire et de Scarabée et ouvert à tout autre volontaire. Ensemble nous préparerons un repas pour les 60 convives du soir. Plus de détails à venir.

[RESTEZ INFORME ⬅ cliquez ici !]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *