[Commande ponctuelle] 🐮 Prochaine livraison de boeuf et veau fermier bio le 17 mars

Message de Solenne et Paul :

« Bonjour à tous,

La Ferme de la HĂ©raudiĂšre vous souhaite une trĂšs belle annĂ©e 2026 et vous prĂ©sente ses meilleurs vƓux.

AprĂšs la sĂ©cheresse estivale que nous avons connue en 2025 et le manque d’herbe dans les prĂ©s, l’automne doux a permis une repousse importante. Cela a offert Ă  notre troupeau la possibilitĂ© de prolonger la saison de pĂąturage jusqu’à la mi-dĂ©cembre.

Depuis, l’ensemble du cheptel est rentrĂ© Ă  l’étable pour la pĂ©riode hivernale. Chaque matin, nous distribuons une ration adaptĂ©e Ă  chaque catĂ©gorie d’animaux (vaches, veaux, gĂ©nisses, bƓufs), en fonction de leurs besoins. Tous les fourrages utilisĂ©s sont Ă  base d’herbe et entiĂšrement produits sur la ferme.

Le foin est constituĂ© d’herbe rĂ©coltĂ©e au stade de l’épiaison. SĂ©chĂ© Ă  90 %, c’est un aliment Ă©quilibrĂ© et riche en fibres, que nous distribuons principalement aux vaches en gestation.

L’ensilage et l’enrubannage sont rĂ©alisĂ©s Ă  partir d’une herbe plus jeune, donc plus riche sur le plan nutritionnel. Plus humides, ces fourrages apportent davantage d’énergie et de protĂ©ines. Ils sont distribuĂ©s aux gĂ©nisses, aux bƓufs et aux vaches allaitantes.

Pour compléter cette alimentation, nous utilisons également des céréales et protéagineux cultivés sur la ferme : maïs, grand épeautre et féverole.

L’actualitĂ© agricole nous amĂšne Ă©galement Ă  Ă©voquer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ainsi que l’accord du Mercosur.
Notre Ă©levage Ă©tant situĂ© dans l’ouest de la France, nous ne sommes pour l’instant pas concernĂ©s par la DNC, la maladie Ă©tant principalement localisĂ©e dans les PyrĂ©nĂ©es. Toutefois, avec l’arrivĂ©e du printemps et le retour des mouches et des moustiques, nous espĂ©rons qu’elle ne remontera pas dans nos rĂ©gions. Pour nous, Ă©leveurs, un abattage total serait catastrophique et anĂ©antirait 35 ans de travail Ă  la Ferme de la HĂ©raudiĂšre.

MĂȘme si nous Ă©tions dĂ©jĂ  convaincus, l’accord du Mercosur renforce une nouvelle fois notre volontĂ© de produire une viande de qualitĂ©, respectueuse de l’environnement, et de la valoriser localement en circuit court.

Enfin, concernant la vente de nos produits, nous souhaitions vous informer que nos tarifs ont évolué depuis le 1er janvier 2026. »

Passez votre commande en envoyant un mail à Hugo et Frédérie à viande-bovine @lemiam.org

Date limite de commande : lundi 2 mars 2026

Livraison : mardi 17 mars 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *