[Réseau AMAP] 🔎 A la découverte des modèles de fermes en AMAP pour comprendre les choix des paysan·nes

Classé dans : Actualités, Réseau AMAP | 0
réseau AMAP IDF

Le réseau des AMAP vous invite à la nouvelle édition du voyage d’études pour amapien·nes aura lieu le vendredi 17 et samedi 18 novembre.

Cette année, nous irons à la découverte des modèles de fermes en AMAP pour comprendre pourquoi certain·es utilisent un tracteur et pourquoi d’autres préfèrent s’en passer ! 

Comprendre les processus et les impacts des choix des paysan·nes

 En AMAP, il n’y a pas un modèle de ferme unique mais une très grande diversité de pratiques qu’il n’est pas toujours évident d’appréhender en tant qu’amapien·ne.

Alors pendant deux jours, nous échangerons avec des maraicher·ères en AMAP pour qu’ils et elles nous racontent l’évolution de leur ferme, les choix qu’ils·elles ont fait, les contraintes qu’ils·elles ont rencontrées. Et ce afin de comprendre leurs pratiques de mécanisation, de travail ou non du sol, le temps de travail humain, la surface cultivée, les équipements etc. 

Nous chercherons à comprendre l’impact de ces choix sur la viabilité économique du maraichage bio en AMAP et la vivabilité de leur métier.

Enfin, nous verrons comment ces pratiques se traduisent dans leurs partenariats avec les AMAP, le contenu de leur panier, son prix, l’investissement des amapien·nes sur la ferme etc.

Parcours et infos pratiques sur ce voyage

Le voyage démarrera le vendredi 17 novembre à 13h pour se terminer en fin d’après midi le samedi 18 novembre (fin des visites vers 17/18h). 

Nous rencontrerons 5 maraicher·ères aux modèles de fermes très variés 

  • En démarrant pour la première journée à Longpont sur orge à la ferme de l’Envol (91), puis au Miam à Larchant (77)
  • Puis le samedi nous découvrirons dans le sud Seine et Marne : le jardin des Beaux Ares du Furieux Temps à Moret Loing et Orvanne, suivi de la ferme des Feyler à Dormelles pour finir au Jardin de la Marquette à Egreville

La participation est de 30€ par amapien·ne (inclu le dîner du vendredi et le déjeuner du samedi). La nuit est en gîte et le transport se fait en minibus ou covoiturage. 

Tou·tes les amapien·nes peuvent s’inscrire !

Il fera frais mais au Réseau AMAP les voyages d’études c’est toute l’année avec de la bonne humeur, et surtout en hiver pour les paysan·nes !

Pour tout renseignement, contactez Astrid au 07 48 45 31 90 ou par mail à astrid@amap-idf.org

Les commentaires sont fermés.