[Commande ponctuelle] 🐮 Prochaine livraison de boeuf et veau fermier bio le 17 juin

Message de Solenne et Paul :


À La HĂ©raudiĂšre, les annĂ©es se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Contrairement Ă  l’annĂ©e derniĂšre, ce dĂ©but de printemps est marquĂ© par un temps sec et des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Cela nous a permis de sortir les vaches au pĂąturage autour du 25 mars, dans des conditions favorables, car les sols Ă©taient bien ressuyĂ©s. Les rĂ©coltes d’herbe ont Ă©galement Ă©tĂ© effectuĂ©es dans de bonnes conditions, fin avril.

Cependant, la faible pluviomĂ©trie (environ 40 mm depuis le mois de fĂ©vrier) commence Ă  provoquer un stress hydrique sur les plantes. L’herbe monte rapidement en Ă©pi, ce qui diminue sa valeur alimentaire et la rend moins appĂ©tente pour les vaches. Les animaux dĂ©laissent certaines zones du pĂąturage, ce qui entraĂźne des refus.

La saison de vĂȘlage a dĂ©butĂ© le 26 mars.
Pendant trois mois, nous devons rester trĂšs attentifs Ă  chaque mise bas : en cas de complication, il faut ĂȘtre prĂȘts Ă  intervenir. Sur notre Ă©levage, environ 80 % des vĂȘlages se dĂ©roulent seuls, sans assistance. Pour nous aider dans cette surveillance quotidienne, nous utilisons une camĂ©ra et un « dĂ©tecteur de vĂȘlage ». Il s’agit d’un petit capteur que l’on fixe avec un ruban adhĂ©sif sur la queue de la vache, 48 heures avant le vĂȘlage. ConnectĂ© Ă  notre tĂ©lĂ©phone, il nous alerte lorsque le travail commence. Cela nous permet d’intervenir rapidement si un vĂȘlage se dĂ©roule de maniĂšre anormale.

En raison des fortes hausses des cours de la viande depuis la fin de l’annĂ©e 2024, nous avons fait le choix d’augmenter nos tarifs de 0,60 €/kg (sauf pour les colis Prestige), car nos prix n’étaient plus en phase avec le marchĂ© actuel.
Avec l’élargissement de notre gamme de produits au dĂ©tail, nous avons Ă©galement ajustĂ© le prix de certains morceaux. Car cela nous demande beaucoup de travail supplĂ©mentaire lors de la prĂ©paration de vos commandes.

Nouveauté pour cet été : un coffret Apéro, composé de 2 pùtés aux noix et 2 rillettes.


Paul et Solenne

Passez votre commande en envoyant un mail à Hugo et Frédérie à viande-bovine @lemiam.org

Livraison : mardi 17 juin 2025
Commande définitive : lundi 2 juin 2025

Les commentaires sont fermés.